mercredi 20 août 2014

Collection Berggrün, ou 3 étages de Picasso

Le quartier ouest de Charlottenburg est connu principalement pour son château. Mais trois petits musées bien plus discrets lui font face. L'un d'eux abrite la collection personnelle d'Heinz Berggrün. Ce collectionneur d'art berlinois, très francophile, est connu pour les célèbres expositions qu'il a organisées, comme les premiers papiers découpés de Matisse en 1953. Depuis sa mort en 2007, sa formidable collection est visible. Au rez-de-chaussée, quelques Matisse, des sculptures de Giacometti et les premiers Picasso qui colonisent ensuite les étages.

Le Chandaille jaune, Picasso, 1939
Le nombre et la variété des Picassos, autant que leur qualité, impressionnent. Ils représentent à la fois les différentes "périodes" de l'artiste (les débuts, le cubisme...) et la diversité des supports et techniques utilisées. Pièce particulièrement émouvante, une gravure est signée de Picasso lui-même, accompagnée de la mention mauscrite "Pour mon ami Berggruen".

Le musée lui-même est particulièrement agréable. Sous la rotonde, dans la lumière douce d'été, un escalier s'enroule. Les salles d'exposition sont disposées en rond autour de cet escalier central. Voilà garantie une lente ascention artistique.

La Minotauromachie, Picasso, 1935 (détail)

Derrière le pavillon, le petit jardin dit de Bettina Berggrün s'étend. Les pelouses sont verdoyantes, mais les curieuses sculptures qui les parsèment interrogent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire