Notre deuxième tentative aura été la bonne. La maison de Brecht nous ouvre ses portes. Au cours d'une visite guidée de trois quarts d'heure, je découvre avec G. cette bâtisse habitée par Brecht et sa femme Helene Weigel à partir de 1953. C'est là qu'il meurt en 1956. Tout le premier étage était son appartement personnel. Weigel vivait au-dessus : elle voulait divorcer, il ne voulait pas la quitter.
Une bibliothèque autrefois débordante de manuscrits nous accueille. Le masque de la célèbre photo est sur une étagère. Dans le grand salon de bois clair, la conférencière raconte comment il recevait ses interlocuteurs, toujours aimablement. De sa table de travail, sa place préférée, il avait vue sur
le cimetière, et sur sa propre tombe qu'il avait choisie à côté de celle d'Hegel. Les gravures et les portraits témoignent de ses influences intellectuelles divergentes : Confucius, la Bible, Marx et Engels.
|
Brechthaus, vue du cimetière |
Dans les pièces d'Helene Weigel, les plantes vertes et les collections de vaisselle créent une atmosphère plus féminine, moins austère. Elle a vécu là jusqu'à sa mort en 1971, d'où la parfaite conservation des meubles et des objets. Le récit vivant et les meubles anciens nous rendent Brecht et Weigel très intimes et sympathiques, un plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire