samedi 19 juillet 2014

Pique-nique en tour du monde

Le dernier cours est toujours un peu particulier. En allemand langue étrangère, nous avons commencé par inventer un conte, "ein Spiel, wo man viel Deutsch sprechen kann". Et les vraies réjouissances ont commencé, en face du Berliner Dom. Chacun a apporté (souvent : cuisiné) quelque chose bien de chez lui.


Le cours compte deux Françaises, une Turque, un Américain, un Mexicain, une Franco-anglaise, une Iranienne, un Tchèque, une Bulgare (plus une Suédoise et une Roumaine, absentes). Et une Allemande, notre Dozentin (ici, une prof docteure n'est pas une prof, c'est une Docteure).

Une bande de jeunes gens surexcités nous aborde en anglais - "mit einem komischen Akzent" juge l'Américain. Ils veulent connaître notre nationalité...et ne sont pas déçus ! Nous apprendrons en retour qu'ils viennent des Pays-Bas et font un concours avec des amis.

La table est bien garnie de merveilles dissemblables. Dans l'ordre des nationalités précitées : camembert et saucisson, taboulé de boulgour, fromage grec et sirop d'agave, tortillas et guacamole maison (avec le noyau des avocats, "damit es nicht schwartz wird"), sandwitch oeuf dur & mayo ("typisch der Kinderpartys bei uns"), galettes de pommes de terre au safran et épices perses secrètes, galettes de pommes de terre, bières et gauffres tchèques, gâteau à la semoule et à la confiture de framboise, rote Grütze (intraduisible, fruits rouges marinés, un peu acides) & sauce à la vanille.

Chacun présente, les échanges de recettes vont bon train. Le petit tour de table révèle que trois d'entre nous ont choisi de s'installer définitivement à Berlin, le séjour Erasmus n'aura pas de fin. C'est dire si la ville a ses attraits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire