lundi 21 juillet 2014

THF

Trois initiales mythiques à Berlin : Tempelhofer Feld, l'aéroport abandonné. En six mois à Berlin, c'est la première fois que j'y vais - une incroyable exception. Dans cet espace dégagé, en plein coeur de la ville, les Berlinois aiment se retrouver le temps d'un barbecue, d'une sortie à roller ou d'une partie de cerf-volant. Ce soir, nous retrouvons des amis pour un pique-nique et un coucher de soleil. L. en particulier, rencontrée au cours de danse, fait ses adieux car elle rentre en France le surlendemain.

Le champs est immense. Même à vélo en empruntant les non moins immenses pistes de décollage, il faut une solide dizaine de minutes pour le traverser. L'ancienne tour de contrôle, curieuse sphère blanche sur ses trois pilotis, fait office de point de repère.

Les Berlinois sont très attachés à cet endroit. En mai, par référendum, ils ont rejeté la proposition de la mairie, qui construisaient des logements et une bibliothèque sur une parcelle. Il faut dire que le symbole est d'importance. En 1948-49, Berlin-Ouest coupée du monde ne survit que grâce à la perfusion du Luftbrücke. Et c'est précisément ici, à l'aéroport américain de Tempelhof, que les avions accidentaux atterrissent.

La nuit tombe sur nos vélos, abandonnés à l'écart de la nappe. Les autres s'éloignent, je reste seule avec L. pour une longue conversation. Le ciel rose et les nuages vaporeux invitent à la poésie et à la photographie. Ce n'est que dans l'obscurité totale que nous levons le camp. Les pelouses ne sont pas éclairées, heureusement mon amie n'en est pas à sa première visite. La sortie est fermée... Seules quelques entrées principales ne sont pas encore grillagées à cette heure ! Long détour à pied dans la nuit douce et les herbes folles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire