lundi 27 janvier 2014

Café sur glace

Ma logeuse m'a emmenée hier découvrir son café préféré. Il s'agit d'une petite péniche sagement amarrée au bord de son canal. La rive, un lieu prisé des joggers et des poussettes quand les températures sont plus clémentes, disparaît sous la neige. Le canal a gelé la nuit précédente, si bien qu'on ne voit plus la frontière entre l'eau et la terre.

A l'intérieur (et sur le ponton à partir du printemps), c'est un café-restaurant d'habitués. Les tables longent les fenêtres, au ras de l'eau. Au centre, chose difficilement concevable en France, les enfants - tous très blonds ! - jouent librement. Des ballons gonflés à l'azote montent au plafond, pour leur plus grande joie. L'ambiance est très chaleureuse et conviviale, gemütlich comme ils disent. Ici, quand un bébé joufflu commence à pleurer, personne ne grince des dents. Une maman lange son tout-petit à même la banquette sans susciter le moindre étonnement. En France, on apprécie les enfants sages, "bien élevé" veut dire "immobile et silencieux". Et pourtant, le niveau sonore n'est pas plus élevé. Un endroit où l'on se sent spontanément chez soi.

Ils servent aussi des brunchs copieux, sous la forme d'un buffet garni qui m'a l'air fort appétissant. Papa, Maman, une table est réservée pour nous dimanche prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire