lundi 20 janvier 2014

"Je vous présente la nouvelle stagiaire"

La journée a mal commencé. Mon humeur déjà approximative du matin est contrariée par un équilibre vestimentaire fragile : concilier l'élégance discrète d'un Premier Jour et la grosse laine de l'hiver d'ici. Une bise polaire a verglacé la chaussée, et mon dilemme devient : courir pour se réchauffer vs pas courir pour pas tomber. Puis je me perds en sortant du métro, arrive en retard et suis au désespoir...jusqu'à ce qu'on me dise que ma maître de stage n'est pas encore arrivée (soupir).
Au quatrième étage s'étend "mon" service. De longs couloirs, un sol gris, des murs blancs, des portes coupe-feu intempestives et des bureaux qui se ressemblent tous, me désorientent passablement ! Mais je repère des stagiaires derrière toutes les portes ou presque. Ce sont autant de festifs partenaires potentiels, impossible de ne pas se réjouir ! On m'attribue le bureau "tout au fond avec les garçons". Deux gars seulement pour une quinzaine de demoiselles...et c'est moi qui suis en première ligne, me voilà ravie !
Grain de sable : mon ordinateur n'est pas prêt (on attend "la réponse de Paris", sic), donc pas d'adresse mail, pas d'accès aux fichiers partagés. M'échoit donc...le classement par ordre alphabétique de la bibliothèque. Intellectuellement accessible, physiquement fatigant. Ce sont des traductions allemandes d'auteurs français subventionnées par l'Ambassade. J'y trouve un peu de tout, des prix Goncourt, de la sociologie (l'intégral de Kaufmann !), des poèmes franco-allemands, des critiques de film, des essais d'histoire plus ou moins romancés, des BD avant-gardistes. Trois Proust et deux Ronsard me laissent songeuses : contrairement à Chateaubriand par exemple, ce sont des textes que l'allemand doit un peu dénaturer...
A 18h passées, le CRASIC (comprendre : le service informatique) se manifeste enfin. Mon poste est activé, que la fête commence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire