samedi 25 janvier 2014

L'Île des musées

Le ciel est d'un bleu resplendissant ce matin, un appel à promener l'appareil photo. Bravant les températures polaires (-13°C !), nous décidons d'une promenade sur une île de la Spree, une Museumsinsel qui porte bien son nom. C'est le plus vieux quartier de Berlin. Il n'en reste aucune trace aujourd'hui, mais c'est là qu'a poussé un petit village au XIIIème siècle. Dans la partie sud de l'île, quelques vieilles pierres se dressent au milieu des barres d'immeubles.




On arrive très vite devant le Berliner Dom, la cathédrale de Berlin. L'île, comme toute la ville, est encore un immense chantier permanent.



L'intérieur, très clair, est décoré dans un goût baroque sans grand intérêt. En revanche, on peut monter en haut de la Kuppel, et la vue est amusante.

La crypte est assez émouvante. Les cercueils de la dynastie des Hohenzollern s'y s'alignent, d'aspect différent selon les siècles. Mais la solennité de la mort est contrebalancée par le côté très familial de cette réunion. Les souverains régnants sont accompagnés de leurs femmes et enfants. De tout petits cercueils se mêlent aux autres. Même les bébés n'ont pas été oubliés, jusqu'aux Namenlos, ces petits princes et princesses restés sans prénom car décédés le jour même de leur naissance. Deux petits cercueils couchés côte à côte sont particulièrement touchants : des jumeaux, un garçon et une fille, morts l'un à six jours et l'autre à deux mois. On se sent davantage dans un caveau de famille, avec ses puissants et ses oubliés, que dans un reposoir de têtes couronnées...et le sous-sol y gagne son humanité.

En bonus et pour le fun, parce qu'il dépare cet endroit impeccablement entretenu "à l'allemande", le cercueil troué et cabossé du rebelle éternel :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire