E. et V. en visite ont demandé à voir East Side Gallery. Je l'ai déjà vu trois fois et n'éprouve qu'une admiration limitée, mais c'est aussi l'occasion de leur montrer un peu Friedrichshain. Situé à l'est, ce quartier m'est très sympathique depuis que j'y ai logé une semaine en juillet dernier. En traversant Oberbaumbrücke, on aperçoit Molecule Man. Cette sculpture posée sur la Spree rassemblent trois silhouettes criblées de trous ronds, qui symbolisent la réunion des trois quartiers de Berlin.
Nous longeons East Side Gallery. Un fragment du Mur relativement long est encore debout à cet endroit. En 2009, pour les vingt ans de sa chute, le gouvernement allemand a invité des artistes à le peindre. Un des graffitis les plus connus est celui-ci :
Nous arrivons à un endroit que j'adore, le Yaam, que vous connaissez déjà. Sa "plage" au bord de la Spree m'attire toujours autant, mais le soleil est si discret que la visite continue sans regret.
En revenant vers Warschauerstrasse, Oberbaumbrücke s'offre sous un autre angle, coiffé du métro (ligne U1, si vous êtes curieux).
La Revalerstrasse est un de ces lieux protéiformes dont Berlin a le secret. On y trouve pêle-mêle marché aux puces, mur d'escalade, cafés, bars, boîtes, Biergarten et lieux d'expositions. La saison n'a pas encore commencé, on ne croise quasiment personne alors que ce n'est normalement pas l'animation qui y manque.
La promenade s'achève dans un restaurant sri-lankais. Les demoiselles ont l'air satisfaites, et je décide que C. le préféré aura droit peu ou prou à la même visite le week-end prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire