mardi 13 mai 2014

368 mètres

Berliner Dom, le chantier à ciel ouvert du quartier historique,
Unter den Linden et le parc du Tiergarten
Plus haute que la Tour Eiffel. C'est avec un pincement que C. me l'assure. Pour son dernier jour à Berlin, nous déjeunons en haut de la Fernsehturm, la tour de télévision, dont la silhouette est si emblématique. Le restaurant tourne sur lui-même, et sans bouger de notre table Berlin nous offre tous ses profils. Le demi-poulet rôti se laisse manger, seul le panorama nous occupe. Grand jeu : nommer les monuments et les avenues. A l'étonnement de C. (qui triche avec un dépliant), je ne fais presque aucune faute.

Schönhauser Allee & le quartier de Prenzlauer Berg
Le dessert se pimente d'une mésaventure. Je commande une Forêt-Noire, et pour lui une mousse au chocolat et sa glace vanille. Arrivent une Forêt-Noire et un moelleux au chocolat, glace caramel. Je maudis mon allemand, il n'aime pas le caramel, nous échangeons nos assiettes. La première cuillérée de moelleux est savoureuse. La serveuse revient en courant en poussant des cris : elle s'est trompée de commande et me reprend l'assiette. L'honneur de mon allemand est sauf, et me voilà avec une mousse au chocolat. Nouvel échange, C. n'a pas entamé le gâteau.

La Spree vers l'est, quartier de Friedrichshain
Mais à la table voisine, c'est la consternation : à côté de la boule au caramel, il semble que le moelleux soit entamé, et que cela soit mal camouflé par une touche de crème... On veut une nouvelle assiette ou du moins un moelleux entier. La serveuse est appelée et, à mon grand étonnement, se fait prier. C. et moi, dans un vague sentiment de culpabilité, mangeons sans faire de bruit, à petites bouchées rapides, et disparaissons au plus tôt. Drôle de service, surtout étant donné le soit-disant standing...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire