Puisque C. venait pour la première fois à Berlin, je me suis résignée aux incontournables. Après un déjeuner plus que tardif chez Vapiano (un Italien que vous connaissez !), nous déambulons dans Mitte, le quartier historique de la ville, relativement bien conservé.
Le romantisme de la Brandenburger Tor mérite bien une séance de portraits. Ce cérémonial accompli, je désigne à C. le bâtiment de droite. C'est là que se dresse, à son emplacement historique mais fraîchement reconstruite, l'Ambassade de France qui m'emploie. Précisons que l'entrée de service se fait par derrière ! Je suis bien entourée : l'ambassade américaine devant, le Bundestag derrière, la Commission européenne à droite.
Nous rentrons par la Französiche Strasse, cher lecteur, mais je t'épargne une seconde visite.
Autre lieu prisé des touristes où nous nous rendons : Schloss Charlottenburg, une ancienne résidence princière. Les photos sont interdites dans les appartements, il faut se contenter de cette vue extérieure. Pour qui a en tête Versailles ou même l'Elysée, cela ressemble plus à une demeure bourgeoise qu'à un palais royal... Certaines pièces sortent tout de même de l'ordinaire. Le Porzellankabinett expose plusieurs milliers de pièces de porcelaine de Chine, de toutes tailles et de tout usages, la collection personnelle de Sophie-Charlotte. Il est relativement petit, mais un système d'étagères spécialement conçu fait qu'il semble entièrement tapissé de faïence bleue et blanche. On se surprend à détailler les délicats dessins qui foisonnent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire