mardi 18 février 2014

Les Salons de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur

Dans ce pays où les femmes ne se maquillent jamais, j'étais sur le pied de guerre à 16h30, et l'autre stagiaire du bureau avec moi. Mission : se transformer en hôtesse d'accueil digne de ce nom. Après une longue dissertation sur les mérites comparés des ballerines et des escarpins, nous voilà présentables.


Ce soir, réception à l'ambassade. L'Institut français et son partenaire la DVA Stiftung remettent un prix de traduction franco-allemand. Je suis venue pointer les invités à l'entrée. En récompense de ma peine, je me pavane dans THE jupe crayon moulante mit talons de 10, et visite les quartiers hype du bâtiment.

L'auditorium est magnifique, flambant neuf et parfaitement équipé. Au départ il a été conçu pour recevoir fréquemment du public, et finalement les conditions de sécurité le laissent le plus souvent vide. Après délibération collective le bouquet de lys est légèrement décentré pour faire "moins guindé". Les invités sont parfois amusants malgré eux, comme ce couple déjà âgé qui, arrivé à 18h30, s'excuse de son avance alors que les discours ont commencé à 18h. Après la remise du prix a lieu une opération technique à mon sens peu courante : il faut déplacer le vestiaire de 150 personnes de l'entrée Wilhemstrasse à l'entrée Pariser Platz.

Accompagnée de l'autre "pointeuse", je m'infiltre à la réception dans les salons. Ils sont immenses, et très clairs dans leurs teintes beiges. Les grandes baies vitrées donnent directement sur la Pariser Platz et la Brandenburger Tor illuminée : la vue est unique. J'admire le mobilier, qui s'intègre parfaitement au bâtiment. La bibliothèque et ses vieux livres en cuir me plaît tout particulièrement. Pour ne rien gâcher, les petits fours sont de bonne facture, et accompagnés d'une coupe de champagne. En plus de découvrir ces salons, j'apprends qu'ils sont carrément ouverts à la visite un samedi par mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire