jeudi 6 mars 2014

L'inconnu de la Wilhelmstrasse

Alors que je passe devant presque chaque jour, je ne remarque que maintenant ce discret profil au milieu de la Wilhelmstrasse.


 Renseignement pris, c'est un hommage à Johann Georg Elser. Né en 1903, ce menuisier allemand est un résistant de la première heure. En 1938, devant la menace toujours plus probable de la guerre, il décide d'assassiner Hitler, Göring et Goebbels. En novembre 1939, il est l'organisateur de l'attentat manqué de Munich, qui vise Hitler à la sortie d'une brasserie. Rattrapé par la police, il est longuement interrogé à Munich et à Berlin, et placé à l'isolement dans une cellule solitaire. Déporté dans l'un des derniers trains, il meurt à Dachau le 9 avril 1945.

"J'ai voulu empêcher la guerre"
Citation posée au sol, au pied du profil

Ironie du sort, l'immédiate après-guerre le déconsidère comme agent des services secrets britanniques ou nazi, selon le côté du rideau de fer. En 1964 émerge le compte-rendu de ses interrogatoires menés par la Gestapo, qui lève tout doute sur ses intentions et ses actes réels. Érigé en 2010, ce mince profil témoigne de cette conscience lucide et courageuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire