Ce jeudi a eu lieu le vernissage de l'exposition Villa Global au Jugend Museum. Une copine a passé son stage à la préparer, assistant la designeuse du musée. Quatorze Berlinois choisis pour leurs origines étrangères ont reconstitué leur chambre. On voyage en Iran, Turquie, Grèce, Israël, Haïti... Soigner les détails si réalistes a demandé beaucoup de travail.
Après les discours d'inauguration, une classe présente les pièces à l'aide de courtes scénettes. Elle a visité l'exposition en avant-première et a rencontré les locataires...dont leur professeur fait partie. Ce dernier, jean slim, veste en cuir et casquette à l'envers, remercie publiquement ces élèves avant de se lancer dans un numéro de rap. Quand je pense au genre de spectacle qu'on présentait dans mon collège, le fossé est significatif !
Je visite la villa avec ma conférencière improvisée. Elle connaît tous les détails et me promène dans les petites pièces. C'est un plaisir ! Je reconnais des objets dont elle m'a parlé il y a plus ou moins de semaines : cette frise bleue en haut de ce mur, cette lampe ornée de rubans roses, ce vieil album photo soigneusement reproduit. Elle me montre même son atelier, caché derrière une porte au fond de l'exposition. Grâce à elle, j'ai eu droit à un vernissage VIP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire